Weiter, immer weiter

Oliver Kahn, Bayern Munich, mai 2001

MEDIAS EN VRAC
26 NOV.

ARTICLE SUR LESOIR.BE

C’est l’heure du bilan pour l’Académie Philippe Vande Walle à Wavre. Portée sur les fonts baptismaux voici un an, construite à l’image de ce que l’ancien gardien de but du FC Brugeois avait réalisé voici trois ans à Fernelmont, l’école a rassemblé, pour sa première saison, une vingtaine de gardiens âgés de 7 à 20 ans. Des Wallons, des Bruxellois et des Flamands alléchés à l’idée de bénéficier d’un encadrement qualifié, puisque quatre entraîneurs de l’Académie sont détenteurs du diplôme de l’Ecole du Heysel.

« Philippe Vande Walle ne vient que deux fois par an à Wavre, mais il exige un rapport minutieux de chacun afin de suivre l’évolution de ses élèves », explique Yves-Etienne Massart qui rappelle que l’Académie n’a nullement pour objectif de fournir des gardiens au RJ Wavre local, mais bien de s’affirmer comme une alternative intéressante pour les clubs qui n’ont pas les moyens, humains ou autres, de mettre en place une telle formation.

« En une saison, nous avons obtenu quelques résultats significatifs, poursuit le responsable. Ainsi, grâce à l’Académie qu’il a rejointe en janvier, Quentin s’Jongers (19 ans) a gagné ses galons de titulaire en Promotion. Cédric Cuisinier, qui habite Etterbeek et qui n’est encore que minime, partira jouer à Tournai. Quant au Wavrien Massimo Wautier (14 ans), il est convoqué en sélections provinciales et est courtisé par Tirlemont. Pour des raisons pratiques, il reviendra toutefois au RJ Wavre. »

« Si je suis ici, c’est grâce à ce que Fred Van Muylder m’a appris dès l’âge de 5 ans. S’il revenait, il serait fier de moi !» souligne le jeune élève de l’Athénée Carême, tandis que sa maman avouait que son choix a également été dicté par le fait que les jeunes du RJ Wavre pourront évoluer dans les séries nationales dès la saison 2010-2011. Et ce, alors que l’équipe fanion vient de chuter de Promotion en Provinciale !

« Le système a changé, confirme Yves-Etienne Massart. D’autres critères, tels que la qualité des infrastructures et le niveau des entraîneurs, sont désormais prépondérants. »

VOIR L'ARTICLE

Vous souhaitez suivre un entrainement, la saison complète ou un stage ?

Nous vous proposons différentes formules. Contactez-nous!

ACADEMIE BRABANT-WALLON


Avenue du Centre Sportif, 20
1300 Wavre

Secrétariat général 0476/45 01 33
E-mail
Plan Google Maps

ACADEMIE NAMUR

Rue Janquart
5081 Meux

Secrétariat général 0475/95 08 19
E-mail
Plan Google Maps