PHILOSOPHIE

UN PROJET UNIQUE

Philippe Vande Walle ne tient pas à dilapider son nom et son savoir-faire. En 5 ans, il n’a accepté la création que de deux académies de perfectionnement, avec un cahier des charges très strict, exigence rimant avec excellence.

Un projet unique

Un projet unique, qui est le fruit d'une relation de confiance de très longue date avec les coordinateurs des deux académies : sollicité par de nombreux clubs de divisions supérieures, Philippe Vande Walle a choisi l’ES Fernelmont (puis aujourd’hui de RFC Meux) et le RJ Wavre pour lancer les deux Académies spécifiques portant son nom.

Mais plus, beaucoup plus qu'un nom, ces Académies rencontrent un énorme succès grâce à une approche, hyper-professionnelle : Philippe Vande Walle impose un cahier des charges très strict, avec notamment sur le plan sportif :

  • L'obligation d'avoir, au minimum, 2 entraineurs diplômés « entraîneurs de gardien » de niveau ou 2 URBSFA.
  • L'obligation de travailler par groupe de 5-6 gardiens maximum
  • Un gentlemen agreement entre les clubs hôtes des Académies et les clubs auxquels appartiennent les stagiaires des Académies : pas de scouting en vue d'un recrutement pour l'année qui suit la formation. En évitant ce type de concurrence, Philippe Vande Walle et les Académies privilégient avant tout le jeune et son épanouissement sportif.

Le projet a été jugé suffisamment convaincant et ses premiers résultats encouragés par une reconnaissance officielle de la part d’Infrasport.

Pour coordonner les Académies, Philippe Vande Walle a désigné quelques uns des rares diplômés de son cours. Le parrain des deux Académies et Damien Lahaye.

PHILIPPE VANDE WALLE EN BREF

Philippe Vande Walle est un ancien gardien de but professionnel et international belge. Il est né le 22 décembre 1961 et est aujourd’hui l’entraineur des gardiens de l’équipe nationale A (Diables Rouges) et l’entraineur spécifique des gardiens du club RAEC Mons (D1, Jupiler league).

Philippe Vande Walle a un CV de premier plan : il a été élu « Gardien de l'année » du championnat de Belgique à deux reprises, en  1987 (avec le FC Bruges) et en 1996 (avec le Germinal Ekeren, devenu aujourd’hui le Beerschot). Il a aussi évolué en D1 sous les couleurs du Sporting de Charleroi, du Lierse, et d’Alost. Il compte également 8 sélections en équipe nationale A et une participation à une Coupe du Monde, en France en 1998.
Il a arrêté sa carrière de joueur en 2000 et est depuis devenu entraîneur des gardiens à La Gantoise, au Sporting de Charleroi (où il fit même un interim de T1), à Courtrai et maintenant à Mons.
Depuis plusieurs années, il est aussi professeur à l’Ecole fédérale des Entraineurs de l’Union Belge (URBSFA), où il forme les entraineurs de gardiens au plus haut brevet spécifique.

Pour mener à bien son projet et sa carrière, Philippe Vande Walle fait confiance à ses partenaires : SELLS (Goalkeepers gloves), ADIDAS, METASO , MC DAVID et Montreal Sport Bruges.

Vous souhaitez suivre un entrainement, la saison complète ou un stage ?

Nous vous proposons différentes formules. Contactez-nous!

ACADEMIE BRABANT-WALLON


Avenue du Centre Sportif, 20
1300 Wavre

Secrétariat général 0476/45 01 33
E-mail
Plan Google Maps

ACADEMIE NAMUR

Rue Janquart
5081 Meux

Secrétariat général 0475/95 08 19
E-mail
Plan Google Maps